Le GYPSY LYON FESTIVAL !

LE FESTIVAL

Ancré depuis six ans dans le quartier de la Croix-Rousse (Lyon 4°), le Gypsy Lyon Festival invite, chaque année, le public à la découverte de la culture Tsigane. Né, en 2010, du pari audacieux de célébrer, au pied levé, le centenaire de Django Reinhardt, il est avant tout l’œuvre de passionnés. Cet événement pluridisciplinaire, à dominante musicale, se présente comme une incitation au voyage à travers l’Europe, des Balkans à l’Espagne, en passant par Lyon. Espace de rencontre et surtout d’échange, il souhaite faire dialoguer, à l’image d’un récit polyphonique, différentes formes d’expressions artistiques. Ainsi, se mêlent désormais, au gré des éditions,  concerts, spectacles de danse, numéros de cirque et arts de rue, projections de films ou encore expositions et débats citoyens. Que de chemin parcouru aujourd’hui, depuis que Nadara Gypsy Band, RonaHartner, DJ TAGADA, DJ Soumnakaï, les Doigts de l’Homme ou encore le Noé Reinhardt Quartet ont fait vibrer l’Esplanade du Gros Caillou au son de leurs voix, cordes et platines !

Le Gypsy Lyon Festival nourri également un profond désir de participer activement à la transmission et à la conservation de ce patrimoine universel immatériel qu’est la culture Tsigane. Heureuse de pouvoir fédérer de plus en plus d’individus autour de son projet, l’équipe organisatrice du festival souhaite maintenant œuvrer davantage encore, en faveur de la reconnaissance de l’égale dignité des cultures - bien au-delà du cadre de la simple « communauté éphémère ». Si la route reste encore longue, nous invitons d’ores et déjà tous ceux qui souhaiteraient avancer avec nous dans cette aventure, à nous rejoindre afin de construire ensemble ce projet du « mieux vivre ensemble ».

Si cet événement tend aujourd’hui à devenir un des points de convergence de la scène artistique Tsigane régionale, française et européenne - à l’image de festivals tels que LATCHO DIVANO à Marseille, VOYAGE EN TZIGANIE à Parisou encore le festival NOMADES à Bordeaux – c’est avant tout grâce à vous ! Alors rendez-vous le 26Mai 2016 pour le coup d’envoi de cette 7° édition, en compagnie de NORIG ET NO GYPSY ORCHESTRA,  AALMA DILI , MICHTOLOGY, CLICK HERE, DJ SOUMNAKAI , ARIANE QUARTET,  GRÉGORY AUBERT ORGAN TRIO et bien d’autres… OPA !