DIMANCHE 21MAI

Parc de la Cerisaie

Les Frères Dubz • 14h20

Les frères Dubz, toujours en vadrouille, sont adeptes des représentations improvisées dans les rues, au plus proche du public. Ils se nourrissent des musiques traditionnelles qui ont croisé leur chemin et en ont fait leur répertoire. En résulte un voyage au sein d'une dimension imaginaire entre les Balkans et les territoires du jazz manouche. Les frères Dubz font également partie du collectif international de musique de rue Jingle Django.

 

 

Lien vidéo les Dubz

www.lesdubz.com

Lien facebook

 

Laurent Courtois And Friends • 15h40

 

Laurent Courtois invite ses amis musiciens italiens, rencontrés au cours de ses concerts dans leur pays où le Jazz Manouche est également désormais bien présent... à la mode italienne ! : Enjoué, chantant et adaptant volontiers des morceaux du folklore siciliens ou des traditionnels vénitiens ! La guitare utilisée dans ce style a d'ailleurs été créée par le luthier italien Mario Maccaferri et c'est parce que Django Reinhardt l'a adoptée qu'elle est devenue “guitare Jazz” alors qu'au départ elle était plus “Mandoline” que “Swing” ! Elle est maintenant connue sous le nom de “Guitare manouche”, indispensable pour jouer cette musique ! Juste retour, cette musique connait actuellement un grand succès là-bas également ! Chansons en italien, morceaux typiques... une occasion rare de rencontrer Fausto Savatteri, guitare (Sicilia), Alessandro Centolanza, guitare, chant, contrebasse (Milano), Martino Pellegrini, violon (Milano), Daniel McBrearty, clarinette, chant (ah lui, il est gallois et vit en Belgique... vous saurez tout en venant), les amis de “Lorenzo Cortese”, guitare, contrebasse (Gréénooblé). Ma dái !!

Lien vidéo de Laurent Courtois

Lien vidéo de Centolanza

Lien vidéo de Savaterri

Lien vidéo de Daniel

Lien vers site web

 

 

Mathias Duplessy & les Violons du Monde • 17h10

Mathias Duplessy commence l’étude de la guitare classique à l'âge de 5 ans. A 18 ans, il est un jeune professionnel déjà recherché. Il se tourne vite vers les musiques traditionnelles. La musique flamenca à Grenade avec Yerbita et Emillio Maya, la musique ottomane avec Nedim Nalbantoglu, la musique indienne du nord, et enfin la musique mongole avec Enkh Jargal. Riche de ces influences extra-européennes, il va assimiler petit à petit cette immense corpus mélodique, puis apprendre à conjuguer, par le prisme de sa faconde d’écriture, monodies anciennes et actuelles avec un sens rythmique puissant et un talent d’orchestrateur hors-pair.Il a accompagné pendant plus de 15 ans de nombreux artistes de la scène world parisienne : les chanteuses Monica Passos, Bevinda, Sophia Charaï, les chanteurs Ameth Male, Dikes... Il sort en 2008 son premier album sous son nom : "l'Hermite Voyageur". Depuis, Mathias Duplessy est principalement sollicité pour sa qualité de compositeur pour le cinéma, en Inde, en France et au Maroc.A côté de cette activité principale, il privilégie les tournées de concert avec son ensemble Mathias Duplessy & les Violons du Monde, mais également en soliste, ou en trio avec le chanteur pakistanais Mukhtiyar Ali.

Lien vidéo de Mathias duplessy

Lien vers site web des violons du monde

www.mathiasduplessy.com

 

 

ATELIER ENFANTS GYPSY BADGES 

À partir de 15h30 au Parc de la Cerisaie • Gratuit

Servane Lc est une lyonnaise qui bouillonne de bonnes idées qu’elle aime partager. A la fois auteure, membre du collectif BD lyonnais l’Epicerie Séquentielle, organisatrice de festivals de BD, animatrice d’ateliers jeunesse, et créatrice de biscuits fantaisie, Servane permettra cette fois-ci aux enfants de repartir avec un souvenir inoubliable : un Gypsy badge qu’ils auront eux-même créé.

Lien facebook

 

Retour vers la programmation