LES OFFS

Expo BD Jeff Pourquié 

DU 12 Mai Au 6 juin 2017

En partenariat avec l'Épicerie Séquentielle et la librairie La Bd. 

Expo au bar-galerie Bomp 1, place Croix-Paquet 69001 Lyon 4e.

 

Pour sa 8ème édition qui aura lieu du 18 au 21 Mai 2017, le GYPSY LYON FESTIVAL souhaite continuer à développer sa pluridisciplinarité culturelle, pour favoriser la circulation des publics et le mieux vivre ensemble. En complément d’un ciné-concert, de conférences, d’une intervention littéraire et d’un stage de langue romani, le festival propose d’enrichir sa programmation par l’Illustration et la BD.

Jeff Pourquié propose d’exposer l’influence du Jazz manouche dans ses travaux variés (pochettes de disques, illustrations, BD ).

« Je crois que ce qui me plaît dans le monde manouche infuse l’ensemble de mon travail, un mélange de légèreté, de vie, de bricolage et surtout de musicalité. Du moins c'est ce que je recherche. »

Jeff Pourquié est dessinateur, scénariste, musicien au sein d’une formation de jazz manouche et professeur d’illustration à l’école Estienne. De cet univers se dégage une pratique ludique de la diversité, une poésie des marges, « une musique des faubourgs ».

Il a publié de nombreux albums: chez Casterman Des méduses plein la tête en 2000, puis Ciao Pékin en 2001 et Vague à Lame en 2003. En 2005 sort Abel Abigalus et en 2006 Mirage hôtel. Il a travaillé avec le scénariste Aurélien Ducoudray pour Békame, chronique d’un enfant migrant, chez Futuropolis, puis sont venus Les dinosaures du rock, chez Actes Sud Junior. Jeff Pourquié a participé au collectif Les Chroniques de Notre Mère la Guerre, et à la reprise (au dessin) de la série Chez Francisque (Larcenet/Lindingre) aux éditions Dargaud.

Jeff Pourquié travaille également pour la presse, notamment pour Bayard, Fluide Glacial, Spirou, et Jazz magazine. Depuis plusieurs années, il s’investit aussi dans le BD journalisme, notamment via La Revue Dessinée. 

Séances de dédicaces Jeff Pourquié, le 19 mai de 14h30 à 19h à la librairie La Bd, 57 Grande rue de la Croix-Rousse Lyon4e.

 

 

Ciné-Concert au Comoedia le 11 mai 2017

Pour la 2ème année consécutive, Le cinéma Comoedia se joint au Gypsy Lyon Festival, avec une soirée apéritif, concert, projection de film.

Un empêchement du côté de nos partenaires nous contraint à modifier le programme de la soirée.

À 19h, la grande nouveauté de cette édition 2017, un apéritif. Les places sont limitées, réservations fortement conseillées.

Concert à 20h avec El Sebastiano, accompagné de sa danseuse Flamenco.

À 20h30, un film du célèbre cinéaste serbe Émir Kusturica. "Promets-Moi " nous plonge dans le quotidien de serbes authentiques. "Les serbes sont vraiment comme dans le film, vous pouvez aller dans des villages et voir un véritable monde alternatif au monde des technologies d'aujourd'hui. Et j'aime ces personnalités si cool, qui pourraient survivre dans le plus hostile des environnements", précise Émir Kusturica.  

 

 

EXPOSITION PHOTOS ANTOINETTE PRAIZELIN 

Exposition à L’Instant Pâtisserie • 3, Place Bertone, Lyon 4e.

Du 18 mai au 07 juin 2017 • Tous les jours de 8h à 19h.

 

Antoinette Praizelin, artiste photographe, explore un thème particulier "La guitare", sans à priori sur l’instrument, du plus modeste au plus précieux. Quand on lui demande pourquoi, elle répond "La guitare est pour moi un instrument à part, je ne la considère pas vraiment comme un objet. Elle joue de tous ses charmes. Ses parures boisées, ses formes sensuelles, ses couleurs et textures infinies lui donnent une âme, une vie… Au pays de la photo, les guitares m’emmènent, ensuite tout est question, d’instant, de lumière, d’osmose avec l’environnement…" Depuis 2012, Antoinette expose régulièrement ses photos dans des lieux très divers : Conservatoires, médiathèques, salons de guitares et de luthiers, lieux de concerts… En passant par la décoration de festivals connus tels que le Festival Django Reinhardt à Samois sur scène en 2014, le Festival Guitares en Scène à St julien en Genevois (2012-2013), ou les décors de fonds de scène du festival Zicomatic La Ravoire (2014).

Lien vers site web

Lien facebook

 

Nouveau Vente Emmaüs !

Buvez, mangez et repartez avec votre table ou votre chaise !

Emmaüs Lyon s’associe pour la première fois au Gypsy Lyon Festival en cette 8ème édition pour vous proposer, sur place, du vendredi 19 au dimanche 21 mai, une vente de petit mobilier (tables, chaises, tabourets, guéridons…).

Vous aurez ainsi la possibilité de repartir, si vous le souhaitez, avec la chaise et / ou la table sur laquelle vous aurez fait halte pour manger, vous désaltérer ou bien même vous reposer.

Avis donc, aux chineurs, aux curieux ainsi qu’à tous les spectateurs : rendez-vous à partir du vendredi 19 mai au Parc de la Cerisaie. (Pour information, la vente du mobilier sera organisée et gérée par nos bénévoles au niveau dustand de l’Association du Gypsy Lyon Festival). Au plaisir de bientôt vous retrouver !

Lien vers site web Emmaüs Lyon

 

 

 

Retour vers la programmation