PROJET AVEC L'IDEF

Projet socio-culturel avec l'IDEF.

L’IDEF (Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille), est un lieu de vie spécialisé dans l’accueil d’urgence des mineurs, des bébés et des jeunes enfants. Il accueille chaque année près de 700 enfants et adolescents, et une trentaine de jeunes mères. C’est un espace où l'on apprend à s'appuyer sur les règles de vie quotidienne et les limites fixées par la vie en communauté, tout en développant des activités éducatives et de loisirs.

L'IDEF travaille en étroite collaboration avec les familles, le personnel des Maisons du Rhône, et les réseaux médicaux et sociaux. Ce lieu de vie doit préparer les enfants à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé. L’IDEF est au service de la mission d'aide sociale à l'enfance.

Ces créations seront l’expression de leur ressenti de la culture tsigane, de l’autre, de ce qu’ils sont, de ce qui pourrait être fait ensemble. Par ailleurs, aller vers ce jeune public fragilisé c’est leur offrir une bouffée d’air pur, une valorisation, ainsi qu’une ouverture vers l’extérieur.

 

• Conception et réalisation d’une vidéo, d’une bande son et d’une exposition, par les jeunes mères de l’IDEF, lors d’ateliers d’arts plastiques et d’expression orale et écrite.

• Exposition et diffusion sur le lieu du festival (Parc de la Cerisaie, Croix-Rousse, du 19 au 21 mai 2017) et via les outils digitaux (web, réseaux sociaux) pendant et après le festival.

• Concert organisé en aval du festival sur le site de l’IDEF.

 

Retour vers la programmation