Captain Stambolov

Vendredi 24 mai à 23h10 – Parc de la Cerisaie

C’est par un beau matin de printemps, que CAPTAIN STAMBOLOV aurait été vu et entendu pour la toute première fois. Super héros tsigane originaire du lyonnais, il clame dès lors haut et fort son message universel : créer une musique audacieuse et innovante, une musique qui surmonterait les clivages, une musique en laquelle résiderait la promesse d’un monde meilleur, en bref, une musique balkanique turbo futuriste !

Quelques années et une centaine de concerts plus tard, le Captain constate avec fierté le succès de sa mission : scène après scène, sa fanfare atypique entraine son audience au coeur d’une fête mystique à laquelle personne ne peut resister. Efficace, la recette du Captain est pourtant simple : des cuivres aux allures d’orchestre traditionnel, un batteur survolté, un hélicon tonitruant et une armada de vieux synthés proposant une musique originale .

Ainsi pour le Captain, chaque concert est une occasion de fusionner rebetiko, groove éthiopien, danses bulgares, mais aussi techno, rythmes balkaniques et plus encore. Sur scène, un univers à l’identité forte, une musique érudite et entraînante face à laquelle le corps et l’âme se réunissent dans la danse. Et sous les directives d’un speaker infatigable, aux rythmes de chorégraphies millimétrées, les foules embarquent avec le groupe pour voyage transcendental.

Afin de laisser une trace indélébile dans l’histoire, le Captain enregistre alors en 2016 son premier album : CONNECTED TO THE STARS. Il y explore avec passion les possibilités de métissages avec la tradition des Balkans, au-delà de ses racines. Rassemblés par la même fascination pour les cultures anciennes et contemporaines, d’autres musiciens se joignent à lui pour l’occasion et c’est ensemble qu’ils créent une musique unique, porteuse d’énergies nouvelles.

Plus d’infos