Ciné-concert au Comoedia

Soirée « Bun Venit în România »

Lors de la célébration du Centenaire de la création de l’Etat national unitaire moderne roumain

Jeudi 17 Mai à partir de 19h00

Partenaires pour la 3ème année consécutive, Le Comoedia et le Gypsy Lyon Festival s’associent cette année avec le Consulat Général de Roumanie à Lyon.

Une soirée Projection / Concert / Dégustation, qui met à l’honneur un pays de l’Europe du sud-est, situé au nord des  Balkansdans la partie orientale de la chaîne des Carpates. La Roumanie est le 7e pays le plus peuplé de l’Union européenne et le 9e par sa superficie, ayant connu les dernières années un rythme de croissance économique de 4,5% en moyenne.

Programme

19h00 : Cocktail & Concert à l’espace rencontres

Une animation musicale, avec le Duo Pierre Scize, formé par André Costa et Loïc Simonet, tous deux lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Deux violonistes qui nous proposeront un répertoire populaire et classique roumain.

Une dégustation de produits et vins roumains, nouveauté de cette édition 2018. Venez déguster un bon vin biologique de Roumanie, 9ème producteur de vin au monde.

20h00 : Projection du long métrage « 6,9 sur l’échelle de Richter », de Nae Caranfil

Nae Caranfil, célèbre cinéaste roumain, régulièrement primé en France et en Europe, il incarne le renouveau du cinéma roumain. Familier du cinéma français, il a dirigé Charlotte Rampling en 1996 dans Asphalt Tango.

Les places sont limitées, réservations fortement conseillées.

Le cinéma, outil pour une meilleure compréhension entre les peuples.

« Nous sommes ouverts à certains proches privilégiés, mais demeurons la plupart du temps fermés à autrui. Le cinéma, en favorisant le plein emploi de notre subjectivité par projection et identification, nous fait sympathiser et comprendre ceux qui nous seraient étrangers ou antipathiques dans les temps ordinaires ». Edgar Morin, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, 1999.