Gypsy village !

Cette année encore, le Gypsy propose aux associations d’investir le festival et organise un village festif où vous pourrez vous détendre au soleil et échanger avec les différents acteurs !

 

Stand Emmaüs – du vendredi 25 au dimanche 27 mai

Emmaüs revient cette année proposer des meubles à la vente. Après la fièvre des concerts, venez vous détendre dans un canapé, vous attabler au soleil, boire une petite bière installé-e sur un tapis… Et si le coeur vous en dit, repartez avec l’objet qui vous aura tapé dans l’oeil !

Mot d’ordre : mangez, buvez, repartez avec votre chaise ! Les sous récoltés seront intégralement reversés à Emmaüs.

 

Association Péniche accueil – Dimanche 27 mai à partir de 14h

Dans les années 90, trois associations lyonnaises se regroupent autour d’un objectif : fournir aux SDF un lieu d’accueil de jour plus convivial. « Les Amis de la Rue », « Habitat et Humanisme » et « les Petits Frères des Pauvres » proposent alors aux pouvoirs publics et aux collectivités locales d’acquérir une péniche.

Sur « Le Balajo », accosté sur les quais du Rhône à Lyon, l’association Péniche Accueil reçoit ainsi toute l’année, cinq jours par semaine, plus de soixante personnes sans-abri ou en situation de grande précarité ou d’isolement. La péniche offre à ses passagers un moment de convivialité et de détente, devenu indispensable pour ceux que la rue a coupé des autres : prendre un café, parler, attaquer une partie de Scrabble ou un jeu de cartes, lire des magazines, participer aux sorties cinéma, autant de moments qui réchauffent et relient les plus démunis.

Péniche Accueil propose également une aide socio-administrative assurée par des travailleurs sociaux et un
suivi médical (présence de médecins, infirmières et psychologues).

Plus d’infos par ici : www.peniche-accueil.fr/

 

L’épicerie séquentielle – Dimanche 27 mai à partir de 14h

Créée en 2006, l’Épicerie Séquentielle est une association d’auteurs de bandes dessinées lyonnais. Le but de cette initiative a été de permettre aux auteurs de se connaître, de se rassembler, de partager des expériences. Elle a joué un rôle important dans l’accompagnement des premiers pas du festival de la bande dessinée de Lyon et a aussi permis aux auteurs de connaître un peu mieux leurs droits et leurs obligations.

L’Epicerie Séquentielle a créé les Rues de Lyon, un journal mensuel de douze pages, proposant chaque mois un récit complet en bande dessinée. Que du lyonnais, que des histoires vraies, réalisées par des auteurs locaux et imprimées aussi en local, avec un fonctionnement équitable : tout le travail éditorial est effectué par les membres de l’association, avec les auteurs, en commun et bénévolement. Ainsi, alors que chez un éditeur classique, un auteur touche entre 8 et 10% du prix hors taxes du livre, ici c’est 33% du prix du livre qui lui revient (Un journal vendu 3€ : 1€ pour l’auteur, 1 pour le libraire, 1 e pour les frais d’impression et d’envoi).

Plus d’infos par ici : www.epiceriesequentielle.com/

 

Jérôme Marchand, artisan luthier – Dimanche 27 mai à partir de 14h

Venez découvrir le métier d’artisan luthier avec Jérôme Marchand ! Venu de Saint-Sorlin-de-Morestel, il exposera quelques instruments et sera ravi de vous expliquer les secrets de sa profession.

Plus d’infos par ici : http://j-marchand.fr/