Masha Natanson Trio

Samedi 25 mai à 19h – Parc de la Cerisaie

MASHA NATANSON vient d’une famille avec une tradition musicale  multigénérationnelle. Avec une passion pour la musique traditionnelle héritée de sa mère, qui chantait toujours à la maison des chants tsiganes et russes, Masha a choisi sa propre voie musicale. À l’âge de 15 ans, elle quitte l’école de musique et la maison de ses parents pour s’installer dans les hauts plateaux à la recherche de la musique traditionnelle authentique des communautés des Carpates et des Tsiganes. En jouant dans des groupes folkloriques locaux, elle a appris des centaines de mélodies et de chansons dans des dizaines de langues et de dialectes, que l’on peut trouver dans cette région multiculturelle. Elle a vécu dans divers endroits, gagnant sa vie avec sa musique. Pendant presque un an, elle a également vécu et voyagé avec les musiciens gypsy du groupe Kałe Kała, jusqu’au moment où, en 2004, elle a commencé son aventure avec des artistes de musique du monde basés à Lublin, ce qui a mené à la création de son propre groupe – Čači Vorba, 2 années plus tard.

En plus d’adapter un vaste répertoire de chansons traditionnelles, des romances russes au rebetiko grec, Masha est également auteur de paroles en langue romani. Seschansons parlent de l’amour, de la recherche de racines perdues, de l’errance constante, du cycle de la naissance et de la mort et de la position de la femme dans les sociétés traditionnelles. Sa voix charismatique forte et ses interprétations émotionnelles ont été fortement appréciées par les amateurs de musique du monde du monde entier et sa forte dévotion pour la musique dessine l’image d’un artiste extra-ordinaire d’Europe de l’Est.

Masha coopère avec de nombreux groupes (Kałe Bała, Village Kollektiv, Transkapela, Romani Bacht, Burdon, l’Orchestre Saint-Nicolas, le collectif Tomek Nowak Nu) et des artistes (Rafał Rozmus, Boris Somerschaf, Karo Mkrtchyan, Kuba Niedoborek, Jahiar Azay Irani, Thanh Gama, , Loukas Metaxas, Bajsa Arifovska, Bart Pałyga, Stanislaw Marinczenko, Mitya Gerasimov et autres). En dix ans d’activité théâtrale, Masha a enregistré 7 albums sur CD et joué plus de 350 concerts dans 17 pays. Elle anime également des ateliers de musique des Carpates et de musique tsigane.

Plus d’infos