Saša Krstić Orkestar

Samedi 25 mai à 21h50 – Parc de la Cerisaie

Saša Krstić est né à Surdulica, dans le Sud de la Serbie, région où les fanfares tziganes constituent une tradition de longue date. Il passe toute son enfance à jouer de la trompette, dans le petit village tzigane de Zaguzanje, où il n’y a pas moins de 12 fanfares pour une population de 1000 habitants !
Ses deux premiers professeurs, son père et son grand-père, avec qui il allait jouer aussi souvent que possible, lui ont transmis leurs savoirs de manière orale. Après de longues années de travail et d’efforts, le talent de Saša est reconnu par ses pairs, et dès son adolescence, son nom commence à circuler parmi les nouveaux prodiges de la trompette dans les Balkans.A 18 ans, la place de chef de la fanfare familiale, formée en 2004, lui revient. Il est déclaré dès 2009 « roi des cuivres » au festival balkanique de Zaječar, qu’il remporte haut la main. Saša a ensuite remporté le prestigieux prix dont rêvent tous les trompettistes dans les Balkans : la trompette d’or du festival de Guča en Serbie, trois fois consécutives, en 2014, 2015, et 2016, avant d’être sacré Maestro lors de l’édition 2017 : du jamais vu dans l’histoire de Guča !

Agé de seulement 26 ans, il est considéré comme l’un des trompettistes les plus talentueux des Balkans. En plus de son excellente technique, Saša joue avec une sensibilité toute particulière et un talent incontestable. Saša Krstić Orkestar interprétera les musiques traditionnelles des Balkans, ainsi que ses dernières compositions explosives.
Palmarès :
2009 : Premier prix du festival balkanique de Zaječar ou il obtient le prix de « roi des cuivres »
2012 : Premier prix au festival de Vlasinsko Leto
2014 : Trompette d’or à Guča
2015 : Trompette d’or à Guča
2016 : Trompette d’or à Guča, Saša est sacré « Maître de la trompette »
2017 : Vainqueur du concours de MAESTRO à Guča (concours ou s’affrontent les « Maitres de
la trompette »).