La bande à Balk

La Bande à Balk est une troupe de 15 musicien-ne-s qui propose un répertoire dédié aux musiques populaires d’Europe de l’Est et des Balkans, principalement de Roumanie, Bulgarie, Serbie, Macédoine, Grèce. Elle comprend des instruments très variés : accordéons, violons, violoncelle, flûte traversière, clarinettes, guitare, cuatro, tamboura, mélodica, contrebasse et tapan… La Bande à Balk apporte une dimension orchestrale et originale à ces musiques, tout en gardant le caractère joyeux d’une bande d’ami-e-s et membres de l’association À l’Ouest des Balkans !

Fondée à Lyon en 2008, elle est originairement issue de l’atelier de Musiques des pays de l’Est que proposait le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA), atelier animé alors par Elsa Ille. Les années passant, le groupe s’est autonomisé du fonctionnement en ateliers. D’abord sous la direction artistique d’Elsa et maintenant d’Alexandre Michel, il mène sa vie d’orchestre amateur en région Rhône-Alpes… et au-delà !

Le groupe donne de nombreux concerts dans la région lyonnaise, ou au gré des tournées en France et dans les pays de l’Est, pour inviter le public à danser sur des horas, des kolos ou encore des sirbas…

La Bande à Balk propose aussi des soirées concert / bal précédées d’un atelier d’initiation aux danses folkloriques des Balkans, animé par Bruno Villedieu.

https://www.labandeabalk.fr