Nouka tire ses contes de ses origines roms et de l’histoire de son peuple.
De son histoire familiale, de son enfance vécue entre nomadisme et sédentarité et de ses lectures, notamment les livres de son père, l’écrivain Matéo Maximoff, Nouka extrait une mémoire faite de paroles, d’imaginaire et de souvenirs divers.
Des souvenirs qui rejaillissent à travers des contes qu’elle prend plaisir à partager avec les enfants et les parents, dans les écoles, les bibliothèques, les centres culturels ou encore les festivals.
« Chez nous, les Roms… » C’est ainsi que commencent les histoires racontées par Nouka Maximoff. Nouka se souvient des histoires parfois tristes, parfois drôles, parfois effrayantes que se racontaient autrefois ses ancêtres Tsiganes au cours des veillées. D’où viennent les Roms? Quelles contrées mystérieuses ont-ils traversées avec roulottes et chevaux ? Quelles sont leurs joies, leurs peines, leurs fêtes ? De quoi ont-ils peur : du Diable ? de Dieu ? ou… des hommes ? Nouka est héritière du patrimoine artistique et ethnographique laissé par son père, l’écrivain rom Matéo Maximoff. De son histoire familiale, de cette enfance vécue entre nomadisme et sédentarité, elle a extrait une mémoire faite de paroles, d’imaginaire et de souvenirs divers.